Diagnostic et valorisation de sociétés
L’illusion
Attendre la quille ou imaginer qu’un acquéreur ou un cédant se lèvera un jour, se présentera à votre porte, que vous serez à même de répondre à ses questions et de valoriser l’entreprise sur un carton de bière est une illusion, sauf dans de très rares exceptions.
La préparation
Poser un regard lucide, sur le passé mais surtout l’avenir de la société que vous envisagez de transmettre ou de reprendre est primordial. Pour cela il est nécessaire de prendre du recul, celui qui manque souvent aux chefs d’entreprises et justifie l’appel à un professionnel de la transmission/ acquisition d’entreprise.
Le diagnostic
Il constitue un rapport d’analyse stratégique, réalisé dans le but d’identifier les forces et faiblesses de la société ainsi que ses opportunités et menaces. C’est également un exercice patrimonial pour son (ses) actionnaire(s). Le diagnositic est un état des lieux qui doit permettre d’envisager l’avenir de la société et de son dirigeant.
Vendre ou acheter une société
Transmission familiale ou à des tiers
L’âge des enfants et le respect de leurs aspirations revêtent une grande importance dans le cadre d’une éventuelle transmission familiale.
Il en va de même pour vos collaborateurs potentiellement intéressés. On parle dans cette hypothèse de Management Buy-Out ou MBO.
La plupart des sociétés sont toutefois souvent reprises par une (des) personne(s) externe(s) qui profite(nt) du passé pour miser sur l’avenir. On parle alors de Leverage Buy-out ou LBO.
Le timing
Il ne s’agit pas d’un sprint mais d’une décision importante, qui change les vies du cédant et du repreneur. Avancer à son propre rythme est important, en ayant à l’esprit que certains moments dans la vie professionnelle et/ou privée sont plus opportun que d’autres. La préparation psychologique est primordiale également, pour le cédant et le repreneur.
Se lancer
La certitude absolue n’existe pas. Toutefois, une fois le diagnostic entreprise réalisé, les différentes pistes de transmission ou acquisition analysées, votre business plan affiné et affûté, le financement bouclé, les étoiles sont alignées. Vous pouvez vous lancer.
Le choix d’un cabinet conseil pour vous aider dans vos démarches
Accompagner la transmission, l’acquisition d’une société, maîtriser les différentes étapes qui conduisent à un changement d’actionnariat/ de contrôle d’une entreprise ne s’improvise pas. C’est un métier.
Il nécessite notre intervention, celle d’un de nos confrères mais également celle de spécialistes qui vous entourent : Avocats, réviseurs d’entreprises, comptables, experts-comptables, structures d’aide comme Wallonie entreprendre au travers d’ateliers et formations, …).
Tous ces spécialistes collaborent en équipe pluridisciplinaire. Ils sont vos conseillers. Leur rôle n’est pas de vous confiner dans un rôle de spectateur derrière un jargon professionnel mais de vous expliquer et de vous accompagner de manière bienveillante dans un exercice auquel cédant ou repreneur sont moins rôdés.
De nombreux intervenants disposent des compétences pour vous accompagner.
Vendre son entreprise ou faire une acquisition reste toutefois une question de femmes et d’hommes.
La confiance est un élément primordial. Vous devez être à l’aise avec votre accompagnant et faire confiance à votre sixième sens également.
Ces différents ingrédients sont réunis ? Nous sommes là pour vous accompagner.